Répartissez l’actif​

Vous êtes sans doute familier avec l’adage selon lequel il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Cet adage résume bien la réflexion à la base de ce qui est appelé la « répartition de l’actif ».

La répartition de l’actif n’est pas un jeu de devinettes. La maîtrise du risque et la construction d’un avenir financier plus solide peuvent se réaliser grâce à des placements dans une combinaison d’actifs dont le ratio risque-rendement est excellent. Votre conseiller financier peut vous aider à établir votre profil de tolérance au risque et à identifier le mélange d’actifs qui vous aidera à atteindre vos objectifs personnels.

Il est payant de prendre son temps et de trouver son rythme

Pourquoi l’investissement à long terme donne-t-il de bons résultats?

Lorsqu’il s’agit d’investir, il vaut peut-être mieux opter pour une approche à long terme empreinte de discipline. Sur le court terme, les marchés sont souvent volatils. Il est alors tentant de passer d’une stratégie à l’autre et de changer ses placements. Il s’agit d’une réaction automatique face à des nouvelles catastrophiques. C’est loin d’être l’approche idéale en matière d’investissement. Il est prouvé que les investisseurs qui restent entièrement investis sur le long terme se tirent mieux d’affaire que les autres.

Une stratégie de placement empreinte de discipline s’appuie sur des faits historiques, notamment sur la présence, dans les marchés boursiers, de cycles faits de hauts et de bas et sur la présence de gains à plus long terme. Investir sur le court terme peut être très tentant. Il faut toutefois savoir que les décisions prises dans un tel contexte peuvent nuire grandement aux rendements. Les investisseurs qui, au lieu de conserver leurs placements dans un portefeuille équilibré, les misent sur la catégorie d’actifs la plus performante de l’année précédente sont loin de toujours mieux s’en tirer. Votre conseiller financier peut vous aider à définir ce que serait une approche à long terme. Il s’agit d’établir un portefeuille équilibré qui prend en compte votre style de placement, vos objectifs financiers et votre tolérance au risque.